3e jour : la journée « eau de mer » est déjà presque terminée.

Nous avons passé toute la journée en mer. Les plongeurs avec tuba sont restés dans les zones peu profondes et nous, les plongeurs avec bouteille, avons pu visiter les parties plus profondes de quelques récifs. L'eau est à 26 °C et le rayon de visibilité est d'environ 20 m. Les récifs autour de Cancun sont bien intacts, pas de coraux détruits !

Nous avons bien travaillé et analysé tous les paramètres de l'eau de mer. Une des mesures intéressantes a été celle de la lumière sous l'eau lorsqu'un plongeur tourne le capteur de lumière vers la lumière à différentes profondeurs et qu'une deuxième personne en haut, dans le bateau, relève la valeur sur l'écran. Les mesures de l'éclairement en lux affichaient environ 125 000 et sous la surface de l'eau environ 90 000.

Au cours de nos plongées, nous avons vu de grands bancs de poissons, des tortues et le magnifique poisson-ange noir et jaune (holacanthus tricolor). La nuit tombe dès 18 h environ et nous nous offrons encore une plongée nocturne. J'aime beaucoup plonger la nuit parce que l'attention se concentre uniquement sur ce que la lampe éclaire.

Nous avons alors été 5 heures sous l'eau et bien mérité notre dîner.