13e jour : Ce matin, départ pour le centre de plongée

Ce matin, départ pour le centre de plongée directement après le lever. Nous avons laissé nos affaires de plongée à Guayaquil à cause du poids limité des bagages admis. Nous avons donc dû tout louer sur place.

Nous sommes partis en bateau vers les deux sites de plongée Cousin Rock et Bartolomé Rock près de l'île Bartolomé. La plongée a été fantastique. Nous avons vu les poissons-anges endémiques H. passer, des hippocampes et beaucoup de requins corail en humeur d'accouplement.

Il n'y a pas de récifs de coraux tropicaux ici, bien que les îles soient situées exactement sur l'équateur, mais des récifs de rochers avec une densité énorme de poissons, due à la forte teneur en nutriments de l'eau froide des profondeurs. C'est aussi pourquoi l'eau, qui est de 19 à 22 °C dans les profondeurs, est assez froide en surface (25 °C).

Le plus amusant a été de voir les otaries qui, comme les autres animaux des Galapagos, ne sont absolument pas effarouchées par l'homme. Elles ont nagé vers nous et joué un long moment avec nous. Il semble que les bras du flash de mon appareil photo sous-marin aient exercé une grande attirance sur ces otaries.

Les Galapagos offrent tellement de superlatifs qu'on ne sait même pas ce qu'on voudrait voir en premier : les iguanes marins, les otaries, les poissons, les requins ou les tortues. OK - il est vrai que nous avons encore deux autres journées entières.