Des îles encore inconnues - bien cachées

Aujourd'hui, c'est de nouveau une journée en mer. Vous n'imaginez pas tout le matériel de plongée qui nous attend à bord pour le contrôle ! Les bouteilles, le plomb et tout l'équipement de location. Il est vrai que le poids des bagages est limité à 30 ou 40 kg (des limites différentes malgré des billets identiques), si bien que cette limite est vite atteinte avec l'équipement photo, quelques slips, t-shirts et autres ustensiles.

Le trajet en bateau dure environ 45 minutes et longe plusieurs petites îles. Cette fois-ci, nous jetons l'ancre à des endroits tout à fait différents. Il est étonnant de voir que malgré la proximité des sites de plongée, la mer présente des caractéristiques chaque fois différentes. Le paysage de coraux est tout simplement d'une beauté à couper le souffle. Par contre, nous y trouvons peu de poissons spectaculaires. À la plongée, nous découvrons de nombreuses espèces déjà rencontrées auparavant, mais aussi quelques beaux spécimens, parmi lesquels des murènes-ruban bleues, des dragons des mers feuillus et des syngnathes.

Nous mouillons très près d'îles encore à peine fréquentées, mais ne sommes pas autorisés à débarquer. C'est tout de même une sensation formidable d'être près d'un endroit que très peu d'individus seulement ont pu pénétrer auparavant. Préservée de toute influence humaine, la nature est vraiment très impressionnante. Même si ces îles ne sont que relativement petites. Nous restons sur l'eau jusqu'en fin d'après-midi. Nous ne pouvons malheureusement pas rester jusqu'au coucher du soleil car les bateaux n'ont plus le droit d'être sur l'eau après 17 heures. Comme il nous reste un peu de temps avant le dîner, de nombreux participants se rendent à Nha Trang en taxi, à la découverte du marché et des magasins locaux. Ils apprennent à connaître les produits alimentaires et autres particularités nationales. Le fait de traverser la rue principale est à lui seul un évènement, mais totalement sans danger et simple, quand on sait comment faire. À 20h, le dîner nous attend, suivi d'exposés sur les poissons des eaux fluviales vietnamiennes et un autre sur les ostracodes au Vietnam et dans le reste du monde.