Corrélation entre les sédiments et les algues dans le bassin de jardin

Qui dit apport de nutriments, dit formation de sédiments. En limnologie (sciences des eaux douces), ce processus s'appelle « envasement ». C'est un processus naturel qui a lieu dans toutes les eaux superficielles et qui n'est pas réversible dans la nature, même s'il peut durer des millénaires dans le cas d'eaux très pauvres en nutriments.

Mais nous n'en voulons pas dans notre bassin de jardin. Le seul moyen est celui de réduire la vase grâce à une minéralisation par des bactéries. Le produit JBL SediEX Pond s'y prête bien, puisque ce sont des granulés contenant des bactéries vivantes que l'on répand sur le fond du bassin. Comme ces bactéries ont besoin d'oxygène, le JBL SediEX Pond est un système à deux composants. Le composant n° 1, sous forme de granulés, contient de l'oxygène actif lié qui est libéré lorsqu'on l'ajoute à l'eau. JBL SediEX Pond donne une eau de bassin saine et prévient les processus de fermentation au fond du bassin.

À propos : les algues filamenteuses poussent parfois aussi sur des animaux, comme on le voit ici en photo sur cette limnée stagnale.