La pompe d’aspiration JBL pour ceux qui veulent se simplifier la vie – donc presque tout le monde

Il y a des choses que l’on rencontre dans la vie à un moment donné, mais dont nous ne reconnaissons pas tout de suite la valeur. C’est le cas des pompes d’aspiration que nous avons tous un jour utilisées (sous le nom de «trompe à eau») pendant les expériences du cours de chimie pour créer une dépression.

Dans notre vie actuelle d’aquariophiles, c’est justement cet effet dont nous pouvons faire un excellent usage pour le changement d’eau : nous raccordons la pompe d’aspiration JBL au robinet à eau (un adaptateur de filetage sera éventuellement nécessaire), nous relions également le tuyau de la cloche à vase (aspirateur de fond) à la pompe et nous ouvrons le robinet. La dépression qui est alors créée aspire l’eau de l’aquarium et nous pouvons faire notre changement d’eau partiel en même temps que le nettoyage du fond. Si l’aquarium est placé plus haut que l’évier, il suffit d’ouvrir brièvement le robinet à eau – l’eau continue d’elle-même à couler. Si l’aquarium est plus bas, nous pouvons même aspirer l’eau à contre-pente, mais uniquement lorsque le robinet d’eau est ouvert. Et maintenant le deuxième avantage : lorsque suffisamment d’eau a été aspirée, il suffit de tourner un petit « robinet à eau » sur la pompe d’aspiration et l’eau de l’aquarium ne sera pas aspirée, mais c'est l’eau du robinet qui sera conduite dans l’aquarium. Pratique, gain de temps et aucun danger d’inonder la pièce accidentellement ! ( JBL PROCLEAN AQUA IN-OUT, pompe à jet d'eau , réf. 6142900)